Le Kit Audax KLS6 - HIFI WORLD
Traduction et adaptation : Jacques DAIGNEAU ( Mis à jour 19.11.2006)

Le texte original "A unique high technology loudspeaker designed by Dominic BAKER" a été publié dans le supplément D.I.Y. N°16 à Hi-Fi World en Août 1995.


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Fondements du design

L'objectif était de concevoir une enceinte domestique haut de gamme capable de rivaliser avec les meilleures réalisations commerciales, sans aucun compromis sur la qualité des H.P. mis en oeuvre et ce pour un prix encore abordable (-de 10 000F, - de 1500 €uros), d'où la formule du D.I.Y (Do It Yourself).

En effet, une réalisation commerciale de niveau technologique équivalent se révèle rapidement d'un coût prohibitif, environ 3 à 5 fois plus !

La conception des KLS6, au niveau du résultat sonore attendu, a été influencée par les enceintes de référence des concepteurs (Noël KEYWOOD et Dominic BAKER) à savoir les QUAD ESL 63 (plus ou moins modifiées...).
Suite à différents tests de H.P effectués par l'équipe technique de Hifi-World, la série HDA (High Definition Aerogel) de chez Audax s'est avérée très prometteuse d'autant qu'un tout nouveau tweeter d'exception venait de voir le jour, se situant d'emblée au niveau des meilleures références (ruban, électrostatique, etc.).

Donc ce modèle 3 voies fait appel au tweeter piezo HD-3P pour un registre d'aigu transparent et doux, au médium HDA de 100 mm, utilisé en large bande, monté sur un baffle ouvert afin d' éliminer les colorations de coffret et, dans le bas du spectre, au boomer HDA de 210 mm afin de garder la même définition sonore (matériau identique), monté en bass reflex.

Ce kit très neutre et transparent, visant à s'affranchir de toute coloration (H.P. ou coffret), s'avère extrêmement révélateur de la qualité des maillons situés en amont. Le rendement de 89 db, associé à une courbe d'impédance très régulière autour de 6 ohms, rend cette réalisation compatible avec un large échantillon d'amplificateurs (transistors, tubes, triodes sans contre-réaction, etc.) pourvu qu'ils soient suffisament puissants mais surtout de haute qualité musicale. Enfin, la forme colonne élancée ne posera aucun problème d'insertion en milieu domestique !

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Les Haut-parleurs
Photo des HP

Le tweeter : Il s'agit du très coûteux Audax HD-3P que l'on  trouve presque exclusivement sur des productions françaises : la Leedh Nazca, les réalisations du groupe Vecteur, feu les 2 hauts de gamme du constructeur Cairn et enfin un très haut de gamme (Chimère) chez Confluence. Heybrook a également sorti en 1998 un haut de gamme utilisant ce merveilleux transducteur mais semble-t-il avec moins de succès.

Ce H.P. utilise une technologie novatrice : la membrane est constituée d'un film polymère piézo-électrique enchâssé dans un support elliptique et gonflé en forme de dôme sous l'action d'un gaz. Le signal alimente le film polymère par ses deux faces métallisées à l'or fin (électrodes).

La membrane transforme directement le signal électrique en signal acoustique, sans aimant ni bobine; sa masse mobile est environ 20 fois plus faible que celle d'un tweeter à dôme de 20 mm, lui procurant ainsi des capacités de réponse transitoire exceptionnelles.

Cette technologie "High end" lui permet d'associer les qualités de finesse et de transparence des meilleurs H.P. électrostatiques ou à ruban aux qualités de rendement, de dynamique et d'encombrement des H.P. électrodynamiques du plus haut niveau.

Le médium : Le tweeter HD-3P (dans sa première mouture) ne pouvant descendre en fréquence au-dessous de 5kHz, un haut-parleur de médium de haute qualité capable d'atteindre aisément cette fréquence s'impose.

Le modèle Audax HM100Z0 constitue le complément idéal du tweeter.

Ce médium de 100mm utilise une membrane composite HDA, autre innovation de cette firme française. Il s'agit d'une matrice contrôlée de gel polymère acrylique enveloppant des fibres de Carbone et de Kevlar ordonnées selon une typologie très précise.

Ultra léger, très rigide et parfaitement amorti, ce transducteur propose une reproduction sonore détaillée, dynamique et transparente qui se marie parfaitement avec le tweeter.

Ce H.P. est bobiné sur support Kapton en fil de cuivre plat. Il dispose d'un châssis en Zamak moulé non résonnant extrêmement rigide et très bien fini (connectique plaquée or).

Le grave : Il a été naturellement confié au modèle HM210Z0 du même constructeur. L'utilisation de matériau identique (HDA) permet d'assurer une cohésion maximale entre les deux registres, sans changement de caractère sonore. Le cône également léger et neutre procure des basses rapides et détaillées, la rigidité du châssis reste irréprochable.

N.B. Malgré des similitudes (Aérogel), la Leedh Nazca n'utilisait pas les mêmes transducteurs (HM170Z0 en médium, HM210Z2 double bobine en grave).

Attendu que les references de ces 2 HP aerogel ont changé, les caractéristiques électriques actuelles sont peut-être différentes. Les renseignements sont à demander au constructeur Site web Audax , ou au distributeur : société E44 .
 

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Le filtre
Schéma de filtrage

Le filtre des KLS6 est volontairement le plus simple possible afin de conserver le maximum de sensibilité et de détails ; moins il y a de composants, moins ont perd de précieux signaux. Ce filtre est peut-être le point le plus critique, non par sa complexité de réalisation, mais parce qu' il a nécessité de longues heures d'études et d'écoute.

Il conviendra donc de respecter en tous points les indications du constructeur.

Le tweeter est en principe livré d'origine avec son propre filtre monté sur un circuit époxy incluant un transformateur spécifique (photo). Il est réglé en usine sur une fréquence de coupure (-3dB) située à 6kHz pour une sensibilité de 89dB/4ohms (92dB/8ohms). Ces réglages s'avèrent idéalement adaptés pour un couplage avec le médium HM 100Z0 comme le suggère Audax. Noter que le tweeter est branché en opposition de phase.

Un filtrage du 3ème ordre est appliqué au médium HM100Z0 en coupure haute. Il comprend un condensateur (C1) et 2 selfs (L1,L2). La fréquence de coupure se situe à 6kHz, procurant une réponse linéaire et cohérente sans rupture dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille. La plupart des H.P.médium ne peuvent être utilisés au-delà de 3kHz, celui-ci présente l'avantage de couvrir une octave supplémentaire (large bande).

Le médium étant monté sur un baffle ouvert, sa réponse dans le bas du spectre s'atténue à raison de 6dB par octave (rotation de phase) lorsque la moitié de la longueur d'onde coïncide avec le rayon du baffle. Ce dernier étant équivalent à 400mm sur cette enceinte, une longueur d'onde de 800mm, soit 426Hz, fixe le seuil à partir duquel le médium s'atténue. Un condensateur monté en série (C2) assure un filtrage du 2ème ordre (12dB/octave) afin d'accroître la tenue en puissance et réaliser un accord parfait à la fréquence de raccordement avec le boomer.

Le registre grave est filtré en passe-bas du 2ème ordre. Le H.P. est chargé en bass-reflex par un volume de 40 litres permettant d'atteindre 28Hz à -3dB (22Hz/-6dB) d'après les concepteurs.

Afin de linéariser l'impédance globale et ajuster en niveau le médium et le tweeter avec le boomer, un atténuateur en L constitué de 3 résistances (R1,R2,R3) complète le filtre. Bien entendu, les meilleurs composants seront utilisés : résistances de précision à couche métal ou carbone montées en parallèle, capacités au polypropylène, selfs sur air de haute qualité.

Avertissement (bis): ce filtre ayant été calculé et optimisé pour cette enceinte, tout changement apporté à l'un quelconque des composants remet complètement en cause l'équilibre auquel les concepteurs sont arrivés après de longues heures de travail et d'écoute.

Réaliser le filtre selon le schéma fourni. Les selfs, générant un champ magnétique, nécessitent d'être écartées des autres composants et disposées à angle droit afin de minimiser le couplage inductif. L'idéal, retenu par l'auteur, est de monter les filtres à l'extérieur de l'enceinte (2 boîtes de plus à réaliser!), voir photo. Les composants seront câblés en l'air et fixés au moyen de pâte adhésive genre Blue-Tack, le filtre d'origine du tweeter et les grosses selfs seront vissés (ces dernières avec des vis non magnétiques =>nylon).

Si le montage interne du filtre est retenu (fortement déconseillé), les fils pour le tweeter et le médium devront passer par un trou pratiqué entre les 2 caissons de l'enceinte. Bien assurer l'étanchéité de ce trou avec du mastic.

Test : Avant de brancher votre réalisation sur votre ampli préféré, une précaution élémentaire consiste à tester la résistance série de chaque enceinte au moyen d'un simple multimètre. Au bornier, cette mesure doit vous indiquer environ 5 à 5,5 ohms. Un résultat inférieur à 1 ohm indique à coup sûr un branchement défectueux.

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Le coffret
Voir Schéma 1 et Schéma 2

Le design : Afin d'exploiter au mieux les coûteux H.P. utilisés, le design du coffret se distingue de celui de la plupart des kits du marché.

Qu' y a t' il d'original dans cette réalisation ? La suspension très rigide du médium le prédispose naturellement pour un montage sur baffle ouvert (doublet acoustique). Plutôt que d'investir dans des schémas très complexes ou des matériaux sophistiqués, pourquoi ne pas s'affranchir de ces problèmes de coffret en une seule fois tout simplement ! Adieu ondes stationnaires, réflexions du panneau arrière et toutes ces horribles colorations de "boîte". En conséquence, un baffle ouvert tel que celui adopté içi nous rapproche à grands pas de la neutralité et l'absence de coloration caractérisant les meilleurs transducteurs. Le son est ouvert, avec une scène sonore large et profonde, et parce qu'il n'existe aucune masse d'air emprisonnée à l'arrière du cône agissant à la manière d'un ressort, les transitoires sont nerveuses et propres.

Il s'agit donc d'un parallélépipède sans paroi arrière. La profondeur des panneaux latéraux procure la distance nécessaire entre l'émission avant et arrière du H.P. afin que ce dernier fonctionne de manière optimale jusqu'à son seuil de coupure basse. En outre, on obtient également un baffle avant le plus étroit possible, gage d'une meilleure image. Cet aspect du design est renforcé par le montage des H.P. en bordure intérieure de la façade (symétrie). Il y a donc une façe avant gauche (les HP alignés sur le bord droit) et une façe avant droite (les HP alignés sur le bord gauche). Les concepteurs ont porté une grande attention à l'ensemble de ces menu détails.

Les 4 parois du satellite médium-aigu sont tapissées de feutre, le volume de charge est ensuite rempli de laine naturelle brute que l'on prendra soin de ne pas trop tasser (la quantité sera optimisée à l'oreille). Enfin, un rectangle de feutre tendu sur l'ouverture optimise l'absorption de l'onde arrière. Ainsi, l'enceinte possède la transparence d'un véritable baffle ouvert mais elle absorbe une part significative de l'onde arrière susceptible de dégrader l'image sonore par réflexion sur une paroi ou un mur. Il s'agit d'une idée simple, mais elle permet de tirer le maximum des transducteurs sans apporter de dégradations dues à l'ébénisterie. Lorsque vous dépensez autant dans des H.P. de grande qualité, ce type de design prend tout son sens.

Dans le registre grave, et afin de conserver au système une taille acceptable (un système de baffle ouvert descendant à 40Hz nécessiterait un diamètre de baffle de 4m25 !) une charge en bass reflex est retenue. Soigneusement optimisée, elle délivre un registre grave optimum et d'excellente qualité.

Le résultat obtenu repose sur l'association de 3 facteurs :

- Une technologie novatrice en matière de transducteurs de haute qualité.

- Une architecture d'ébénisterie conçue pour en tirer le meilleur parti.

- Enfin, un filtre simple mais soigneusement optimisé utilisant des composants irréprochables.

Cela démontre le haut niveau de performance qu'il est possible d'atteindre de nos jours avec des enceintes acoustiques domestiques lorsque la contrainte financière ne pèse pas sur le choix des transducteurs.

La construction :

L'enceinte, dans un souci de rigidité et d'absence de colorations, est réalisée en MDF (Médium) de 25 mm d'épaisseur. Se référer aux schéma 1 et schéma 2 pour les dimensions et les découpes. Une plaque découpée assure le rôle de tasseau de renfort dans le caisson de grave. Il est recommandé et plus facile de procéder à toutes les découpes (H.P., évents, etc.) avant assemblage des panneaux. Vous diminuerez ainsi le volume de poussière à l'intérieur des enceintes, celle-ci s'insinuant dangereusement dans les moindres recoins des bobines des HP. Le montage est réalisé uniquement par collage, l'épaisseur des panneaux ne nécessite pas l'utilisation de pointes sans têtes. On s'assurera par un assemblage "à blanc" que tous les panneaux sont parfaitement découpés et jointifs. La précision étant de l'ordre du 1/10ème de mm, seuls les mieux outillés et les plus aguerris à ce type de travail de découpe s'y hasarderont. Pour les autres, nous ne saurions que trop vous conseiller de confier la besogne à un homme de l'art (voir adresse à la fin du document). Un artisan ébéniste local qui avait initialement accepté ce travail s'est ensuite rétracté en cours de route, laissant l'auteur de ces lignes quelque peu déconfit !

Les enceintes étant construites, on passera au garnissage interne (voir schéma). Comme exposé plus haut, on collera du feutre épais sur les 4 parois du caisson de médium-aigu et sur les parois latérales et arrière de la partie supérieure du caisson de grave (partie située au-dessus du renfort interne). Afin d'absorber les réflexions et réduire les ondes stationnaires, on garnira le satellite médium-aigu de laine naturelle peu tassée (se procurer cet absorbant auprès d'un matelassier traditionnel). Bien entendu, vous êtes libres d'expérimenter avec d'autres matériaux de traitement (mousses diverses, panneaux Deflex, etc.), mais l'alliance panneaux de feutre/laine naturelle s'est révélée très efficace et bon marché. Ne surtout pas remplir d'absorbant (laine ou autre amortissant) le caisson de grave bass-reflex au risque d'obtenir un grave suramorti et étouffé.

La touche finale consistera à tendre un rectangle de feutrine sur un cadre fixé à l'arrière du caisson médium-aigu (voir photo)... après avoir câblé le tout et s'être assuré du bon fonctionnement des H.P. Ce cadre servira également de support aux bornes des HP médium et aigu si les filtres sont externes (vivement recommandé, si ce n'est obligatoire).

On réalisera un joint d'étanchéité sur le pourtour du saladier des H.P. avant vissage sur la facade (utiliser des inserts et une visserie de qualité).
Les câbles peuvent être soudés aux transducteurs à l'exception du tweeter. Pour ce dernier, on préférera des cosses afin d'éviter tout dommage causé par la chaleur du fer à souder.

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Améliorations ou "Tuning"

Il existe plusieurs trucs et astuces susceptibles de peaufiner cette réalisation.

En premier lieu, on peut jouer sur la longueur des tubes réalisant l'accord bass-reflex. Des tubes plus longs abaissent la fréquence de résonance, procurant plus de profondeur dans le bas du spectre et une réponse plus plate aux mesures. Mais attention, les petites pièces risquent d'entrer plus facilement en résonance, d'où une sonorité moins propre (genre "boom-boom"). Dans ce type de pièces, au contraire, les évents devront être sensiblement diminués, réduisant l'ampleur du grave mais lui donnant en contrepartie plus de nervosité. Nous avons retenu la valeur de base, soit Long = 85mm, Dia = 38 mm pour une pièce de 30 m².

Bien entendu, le montage sur pointes peut améliorer sensiblement la propreté du bas du spectre. Ne pas coller ces enceintes contre un mur ou en encoignure, laisser environ 50 à 80 cm. Affiner ensuite le positionnement dans la pièce d'écoute.

Un aigu encore plus précis peut être obtenu en collant autour du tweeter une fine pièce de mousse ou de feutre. Le but est de diminuer la réfraction des ondes au niveau du baffle avant, mieux focaliser l'aigu et éviter les réflexions sur les murs, le plafond et le sol. L'image sera ainsi plus précise... au détriment de l'esthétique de l'enceinte !

Contrairement au 130 mm, le médium HDA 100 ne disposait pas à l'époque d'une ogive centrale. Les mesures ont révélé quelques irrégularités entre 4,5 et 5,5 kHz. Elles ont été atténuées par une ogive cache-noyau de 2,2 cm (diamètre maxi) réalisée provisoirement en blu-tack collée sur la pièce polaire centrale du HP (voir schéma ). On peut en réaliser une en caoutchouc dur, Téflon, laiton (voir photo ) ou autre matériau non résonnant. Les HP fournis maintenant par Audax possèdent une ogive !

Un montage des H.P. en affleurement apporte un plus à tous les niveaux (esthétique et image sonore) mais au prix d'un outillage et d'une précision relevant de compétences professionnelles.

Cette réalisation comportant 3 voies peut être mono, bi ou tri-câblée. Le schéma proposé repose sur le bi-câblage. Il va sans dire que le câblage interne devra être de qualité, de même que la connectique. Toutes les soudures seront réalisées à l'argent. Rappelons ici qu'il ne faut surtout pas souder les câbles sur le tweeter, les contacts de ce dernier étant extrêmement délicats. En effet, les fils ténus reliant les bornes au diaphragme risquent de fondre, rendant cette coûteuse unité à jamais inutilisable. Utiliser des mini-cosses plaquées or que l'on peut se procurer auprès des installateurs auto-radio haut de gamme.

L'audiophile exigeant aura tout intérêt à réaliser un filtre externe, il n'y trouvera que des avantages (isolation, amortissement, accessibilité, modularité etc...). C'est la solution que nous avons retenue (voir photo ) avec un câblage de type "Johannet" (paires téléphoniques de réseau informatique polarisées d'un bout à l'autre, la pile 9 Volts logeant dans le boîtier du filtre).

Initialement (Version1), la valeur du condensateur du registre grave (C3) était de 50µF. La Version2 propose d' augmenter C3 à 120µF, le registre grave y gagne en sécheresse et neutralité.

De même, la résistance en série du tweeter (R2) est passée de 3,3 à 2,2 ohms pour une meilleure définition de ce registre (plus incisif et lumineux), mais attention aux maillons situés en amont (sources numériques agressives par exemple) !

Ce sont ces valeurs de composants qui ont été retenues et qui figurent sur le schéma de filtrage .

Ce kit a été commercialisé jusqu'en Juillet 1997 par Hifi-World sous 2 formes :

WORLD AUDIO DESIGN, 64 Castellain Road, Maida Vale, London W9 1EX. Tel : (44) 0171 289 3533, Fax : (44) 0171 289 5620, site internet Hi-Fi World

Puis, et pour des raisons externes, le kit n'a plus été disponible en tant que tel mais la vente des HP était toujours assurée (460£) au moins jusqu'à ce qu'Audax décide d'arrêter la fabrication. Le tweeter a été légèrement modifié par Audax au niveau du processus industriel de fabrication et son prix a baissé de même que sa fréquence de coupure basse. Un nouveau kit KLS3-Gold a succèdé à celui-ci ; il n'utilisait pas les Aérogel mais la gamme fibre de carbone dont le rendu sonore différent n'égale pas, à mon humble avis, celui atteint par les KLS6 . Un autre kit, KLS11 utilisant le même tweeter et médium que la KLS6 mais un boomer de 24 cm est sorti début 1999 mais il ne s'agit pas d'une enceinte colonne.

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Liste des composants

H.P.
 
Tweeter
Médium 
Grave
Audax HD-3P
Audax HM100Z0 
Audax HM210Z0

Filtre

Rappel : Le filtre du tweeter HD3P est normalement inclus lors de l'achat de ce dernier et ne nécessite aucune modification.
 
Résistances
Condensateurs Polypro 
Selfs sur air
R1= 15 Ohms / 10W
C1 = 1,5µF / 100V 
L1 = 0,47mH / 0,5 DCR
R2 = 3,3 Ohms / 6W
C2 = 100µF / 100V 
L2 = 0,1mH / 0,2 DCR
R3 = 1 Ohm / 6W
C3 = 120µF / 100V 
L3 = 5mH / 1,3 DCR
Veiller à bien respecter les valeurs des composants et notamment la résistance série (DCR) des inductances. Le mieux est souvent l'ennemi du bien !

Tubes pour l'évent bass-reflex : diamètre 38mm, longueur 85 mm. Aux tubes en PVC, on préférera avantageusement une chute de tuyau en plomb si vous arrivez encore à en trouver !

Cette réalisation, en juin 1996, a nécessité un budget de 1900 € (870 € pour les HP, 730 € pour l'ébénisterie, 300 € pour les autres composants).

Il est regretable qu ' Audax ait cessé toute activité de production dans le domaine des HP HiFi, les hauts parleurs de ce kit sont devenus maintenant introuvables. Il faut signaler que le fabuleux tweeter HD-3P connait hélas des problèmes de vieillissement, le gaz emprisonné sous la membrane ayant tendance à fuir et le niveau d'aigu chute vertigineusement. Les alternatives de remplacement sont peu nombreuses voire inexistantes.

Vos remarques et suggestions seront les bienvenues (enlever le .nospam dans l'adresse). Mail

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