DIY - Les câbles d'enceintes de type PTT.

A la demande générale, et après autorisation de l'auteur Pierre Johannet, revenons sur ce sujet initialement traité dans la revue L'Audiophile N°25 de Juillet/Aout 93 sous le titre "les câbles, les condensateurs et la mémoire des isolants",  N°27 de Décembre 93/Janvier 94 dans un article intitulé "pour en finir avec le câble" et finalement N°29 de Juin /Juillet 94 comportant un article intitulé "Réflexions sur la musicalité des amplificateurs ou les leçons du câble"...
L'histoire nous a montré que malheureusement on semble ne pas en avoir fini avec ce thème au grand bonheur de pseudo-scientistes et autres gourous toujours prêts, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, à secourir l'audiophile désemparé qui ne sait plus à quel saint se vouer tant les variables sont nombreuses depuis le courant secteur jusqu'à la pièce d'écoute.
Ne vous laissez plus berner, on vous vend, à grand renfort de marketing, du plomb au prix de l'or sous forme de tuyaux d' arrosage aussi dispendieux qu' inesthétiques...le tout parfois complété de boitiers magiques contenant en fait un bête circuit LRC (comme celui déjà inclus dans vos filtres passifs).
En fait on vous vend un filtre de plus, pas étonnant que ça change le son. La plupart des câbles, si ce n'est la totalité, agissent par compensation entre les éléments qu'ils raccordent (ce qui est leur raison d'être). Inconsciemment on va essayer de compenser ("améliorer") un maillon en jouant sur les câbles attachés à ce maillon ...ou un autre. C'est un véritable cercle vicieux.
Alors pour revenir sur terre, faites dans le simple et économique, investissez dans la musique et arrêtez le délire : rien ne peut justifier des coûts aussi farfelus que plusieurs centaines voire milliers d'euros pour quelques mètres de fil de cuivre (fut-il argenté)... Pour cette réalisation vous dépenserez maxi 3 €uros par mètre + un peu d'huile de coude et pas de frais marketing pour le packaging ni de royalties pour celui qui nous a proposé sa solution pleine de bon sens, Pierre Johannet. Qu'il reçoive içi un grand merci de la communauté audio. Cette réalisation vise à minimiser les phénomènes observés, voire mesurés tels que (entre autres) : mémoire des isolants, effet de peau et contacts entre brins, Micro Décharges d'Interface (MDI).

On utilisera donc deux câbles PTT à 4 ou 5 paires (un "aller", un "retour") par enceinte, le diamètre individuel de chaque brin étant 5 à 6/10e de mm. On préfèrera les paires blindées par un ruban aluminium. Il faudra ensuite réaliser des entretoises (ici en mousse, on peut utiliser du carton, du bois, du plastique) visant à espacer les 2 cables de 35 mm. Ce dernier paramètre s'est avéré fondamental. Placer une entretoise tous les 30 à 40 cm. Le câble ainsi réalisé devra être amorti en installant à l'entrée (soit côté ampli) 2 petites selfs de 1µH réalisées en bobinant 10 spires en fil de cuivre (diamètre 15 à 20/10e) sur un diamètre de 20mm (utiliser comme gabarit un manche de tournevis ou manche de gros pinceau...). On disposera côté enceintes un morceau de plomb destiné à bloquer les éventuelles vibrations communiquées par les HP. Il peut s'avérer intéressant d'adapter le câble sur son impédance, soit environ 300 Ohms. On utilisera une résistance 2W, de préference carbone, l'influence de cette dernière peut s'avérer négligeable, c'est à essayer au cas par cas. On finira le montage en polarisant les isolants par l'intermédiaire d'une pile de 9V + 2 résistances de 1 à 2 Méga-Ohms l'ensemble connecté sur les drains (fil de blindage nu) des câbles PTT.
Toutes précautions devront être prises pour ce dernier montage afin de ne pas injecter du 9V continu dans votre ampli ou vos enceintes, l'auteur déclinant toute responsabilité dans ce cas.
Nous avons saisi l'opportunité du montage du kit KLS6 pour loger la pile dans les boitiers des filtres externes et polariser l'ensemble du cablage, y compris les câbles situés dans les enceintes. Il s'agit de cables 5 paires de réseau informatique (100 base T) récupérés donc gratuits et répondant à des cahiers des charges encore plus sévères que ceux utilisés en simple téléphonie....

Retour JD Audio Home page